Théâtre

Nous y voilà. Pourquoi faire du théâtre ? Et à cet âge avancé, en plus. C’est scandaleux quand on pense qu’il y a tant de jeunes talentueux. Leur piquer des places, c’est pas bien.

C’est vrai, mais je ne voulais pas être comédien. Vraiment. Au risque d’en décevoir plus d’un, voici comment se sont passés mes débuts, à 50 ans bien, bien tassés.

Donc, pourquoi le théâtre ? Un jour, un ami très bon comédien que je connaissais depuis peu, m’envoie un message laconique « Peut-on se voir demain, j’aimerais t’entretenir d’une fameuse question ? » Pris entre l’inquiétude et la surprise, nous nous sommes vus. Il m’a proposé un rôle dans une pièce qu’il avait écrite. J’ai bien sûr dit non, en expliquant que je n’ai jamais rien fait qui s’approche de près ou de loin du théâtre. Il me confirme « c’est un rôle pour toi ».

Ne sachant pas en quoi consiste être comédien, j’ai demandé quelques jours de réflexion. Finalement j’ai accepté. Sur le moment c’était insensé; avec du recul, j’ai bien fait. Sa pièce, « Pour ce monde radieux, merci » me convenait à merveille. Je suis passé par toutes les étapes, qui sont devenues plus tard évidentes :

  • il faut apprendre tout un texte par coeur
  • quand on sait le texte par coeur, c’est bon. Non ! Car en répétition, on a des ratés
  • d’accord, il faut connaître son texte à 150%. Non ! Car quand le metteur en scène introduit les déplacements (évident), le texte ne suit plus
  • d’accord, il faut beaucoup répéter; après, c’est bon. Non ! Car après, il faut jouer, mettre des intentions, etc. Bref tout un métier.

Apprendre en jouant pour la première fois une pièce a des avantages et des inconvénients. D’abord on ne se pose pas trop de questions, on comprend le rôle primordial du metteur en scène et on prend ce qui vient. Oui, on apprend certes des généralités, mais sur un cas particulier, une seule pièce. Et ça peut être préjudiciable pour la suite.

Bref, ma découverte du théâtre s’est faite par la pratique, c’est-à-dire sur scène. Après avoir joué cette pièce durant deux semaines, j’ai tout de même décidé de prendre des cours de théâtre. C’est plus sérieux.

Ensuite, j’ignore pourquoi, je n’ai pas de trac. Oui, je sais, je l’ai aussi lu :

Sarah Bernardt a dit à une jeune comédienne qui se flattait de ne pas connaître le trac : « Mais cela vous viendra avec le talent ! »

La conclusion est que je n’ai certainement pas de talent. Mais tout de même, quelle chance de ne pas connaître le trac. Pas besoin de concentration particulière, aucune peur des trous de mémoire, possibilité inestimable de pouvoir être spectateur sur scène, c’est-à-dire de pouvoir observer ses partenaires en train de jouer, prendre du recul.

C’est entre autres à cause de ce manque de trac que ce qui m’intéresse le plus dans le jeu, c’est quand ça foire. Quand il y a un trou. Quand rien ne va plus. Là interviennent le savoir-faire et l’expérience.

Le fait d’avoir joué cette première pièce en étant quasiment du début jusqu’à la toute fin sur la scène, a fait que j’ai été troublé lorsque, dans la deuxième pièce, je n’étais présent que pour quelques scènes. Du nouveau, alors que c’est en général la norme.


Rencontre avec un metteur en scène d’exception

Quasiment toutes mes expériences théâtrales se sont déroulées sous la direction de Patrick Brunet, en tant que professeur et metteur en scène. Ses qualités font de lui un vrai professionnel : gentillesse, grande expérience, à l’écoute des comédiens, calme, il sait ce qu’il veut. Ses mises en scène sont toujours originales et le voir travailler, avoir des idées qui, après coup, semblent évidentes, est très instructif.

Je dirais que tout ce que je sais du théâtre, c’est Patrick Brunet qui me l’a appris. Et je suis conscient de n’en connaître qu’une toute petite partie.

Rencontre avec un metteur en scène exceptionnel

La rencontre avec Michel Cavagna est un événement marquant pour moi. Il a été longtemps comédien et metteur en scène professionnel. Sa vision du théâtre et de la direction de comédiens est originale et de haute qualité. Rien n’est laissé au hasard. Tout ce qu’il entreprend est pensé, original, et destiné à servir les comédiens, les spectateurs et le théâtre.

Grâce à lui, je suis en train d’apprendre un deuxième pan du théâtre, très enrichissant.