Biographie

Les bios ne sont jamais intéressantes. Alors autant qu’elles soient originales, voire décalées, mais néanmoins exactes.


Bio courte

Très attaché au bon sens et à la cohérence, il fourmille d’idées dans de multiples domaines.


Bio officielle

Physicien et informaticien diplômé de l’université de Genève, Jean-Claude Armici a travaillé pour plusieurs entreprises en tant que consultant et développeur dès les années 70-80. Il a participé aux premiers développements d’applications Windows vers la fin des années 80. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la programmation, il s’est, depuis, entièrement consacré à l’enseignement de l’informatique dans une école technique. Il a été responsable d’une formation de techniciens en informatique dans laquelle il intègre les concepts .NET tels que C#, Linq, ASP.NET. Passionné d’ergonomie, il s’intéresse également de près à l’ergonomie cognitive des interfaces et au design.

A la retraite depuis peu, Jean-Claude Armici est comédien (il a joué dans quatre pièces). Il écrit également des nouvelles, des sketches, des pièces de théâtre et prépare un roman.

Il s’intéresse également à la photographie depuis plusieurs années. Il est membre de la SGP (Société Genevoise de Photographie) et a fait plusieurs expositions. Il n’a pas de sujets de prédilection, mais ses préférences vont vers la nature, les paysages, l’abstrait, les reflets.


Bio décalée

J.C. Armici s’intéresse aux ummites, à la magnétohydrodynamique, aux huiles essentielles, à l’écologie, à Descartes, au moteur de Stirling, à Dalí, à la radionique, à la photographie, au dessin au fusain, au théâtre et à l’écriture. Il déteste l’incohérence, l’odeur de laine mouillée, les images télé ne respectant pas les proportions, les gens qui mâche leur chewing-gum comme des chameaux. Sans oublier les caissières qui ne lui adressent pas la parole, ne le regardent pas parce qu’elles sont en train de discuter avec une collègue.

Il possède beaucoup de livres, mais ne lit quasiment pas, du moins de la manière dont les gens l’entendent habituellement.


Bio nostalgique

J.C Armici sait utiliser une règle à calcul, a connu la télévision avec un jour de relâche par semaine, l’absence de limitations de vitesse et de radars, les chemises à fleurs, les téléphones noirs en bakélite, a suivi des cours de physique donnés par E.C.G Stückelberg, a programmé en Fortran sur cartes perforées.


Bio animalière

J.C Armici a déjà eu quatre chats, trois chiens, un hamster, une tortue d’eau, un cochon d’Inde et une bonne trentaine de souris (dont la moitié sans fil). Il a écrit un horoscope pour les animaux. Une fois, il a aidé un chien aveugle à traverser une route pour rejoindre son maître-guide. Il n’aime pas du tout les numéros de cirque avec des animaux.

En vacances près du barrage du Rawil, il a essayé de raser un gypaète barbu.


Bio vestimentaire

J.C Armici déteste acheter des vêtements, n’est pas fan des modes et s’étonne que certaines préférences vestimentaires servent essentiellement à enrichir les médecins. Il est plutôt du genre à acheter à plusieurs exemplaires une paire de chaussures ou de pantalons si elles lui conviennent parfaitement. Il aime la couleur orange, un peu moins l’opérateur.


Bio sportive

J.C. Armici a fait principalement du football (comme tout le monde), de l’athlétisme et du volley-ball. Il a remporté plusieurs titres locaux de triple saut et de saut en hauteur, discipline dans laquelle il a franchi 2 mètres un soir de juin, hauteur non négligeable vu sa taille modeste.


Bio axée informatique

J.C. Armici fait de l’informatique depuis la fin des années 1970. Il a travaillé en tant de consultant pour plusieurs grandes entreprises. Sans entrer dans les détails, il est passé par les langages/technologies suivantes:

  • Basic, Fortran, Pascal UCSD, Cobol, C
  • Turbo Pascal
  • Access
  • Delphi
  • Java
  • C# et .Net
  • Net, SQL server, Linq
  • WPF / Silverlight

Il possède des certifications dans divers domaines de l’informatique et a fait notamment partie de l’équipe de rédaction du site http://www.developpez.com durant plusieurs années (jca.developpez.com).

Microsoft lui a confié (en compagnie de Ph. Schutz) une présentation lors des Techdays (2 avril 2009 à Genève), dont le sujet était « Ergonomie et Design avec WPF et Expression ».


Bio axée publications

Durant son diplôme de physicien consacré à l’étude de la résistivité des nouveaux supraconducteurs PbMo6S8 et Tl2Mo6Se6, Jean-Claude Armici, a publié des articles dans des revues de physique:

  • Armici J.C., Decroux M., Fischer O., Potel M., Chevrel R., and Sergent M., Solid State Communications. 33, 607 (1980) (« A New Pseudo-One-Dimensional Sperconductor: Tl2Mo6Se6« )
  • Potel M., Chevrel R., Sergent M., Armici J.C., Decroux M., and Fischer O., Journal Of Solid State Chemistry 35, 286 (1980) (« New Pseudo-One-Dimensional Metals: M2Mo6Se6(M=Na, In, K, Tl), M2Mo6S6 (M=K, Rb, Cs), M2Mo6Te6 (M=In, Tl) »)

Son travail de diplôme d’informatique portait sur la simulation mathématique de modèles économiques.

Publications d’ouvrages consacrés à la programmation:

  • Armici J.C., Programmer en Turbo Pascal, une approche du Pascal, Editions LI, 1986 (ISBN 2-88223-000-1)
  • Armici J.C., Programmer en Turbo Pascal, notions avancées, Editions LI, 1986 (ISBN 2-88223-001-X)
  • Armici J.C., Turbo Pascal Version 4, Editions LI, 1986 (ISBN 2-88223-003-6)

Publication d’un livre de « détente nerveuse »:

  • Armici J.C., Petit maltraité de termes intrigants, 1992 (ISBN 2-9504077-0-6)

Publications sur internet:
Site principal de J.C Armici:

armici.com

J.C. Armici est l’auteur d’articles décalés, voire déjantés sur le site:

professeurblack.blogspot.com

Site sur lequel quelques nouvelles écrites par J.C Armici sont publiées (certaines sous forme de fragments):

dixheures.wordpress.com/

Site sur lequel on peut voir un aperçu de photos réalisées par J.C Armici:

500px.com/jcarmici

Site consacré à la photo:

jcarmici.blogspot.com

Site consacré à la création d’images fractales:

armici.net


Bio nécro

J.C. Armici n’était pas adapté à notre monde, qu’il avait parfois beaucoup de peine à comprendre.