Parcours

Né à Genève au 20ème siècle, j’ai suivi une scolarité habituelle et transparente. Après une maturité scientifique, le meilleur moyen de m’intéresser à un maximum de choses m’a semblé être la physique.

Après un master en physique (incluant une bonne dose de mathématiques), je me suis lancé et j’ai obtenu un bachelor en informatique. Puis, de manière assez naturelle, je me suis tourné vers l’enseignement (physique, math et informatique), parallèlement à des projets de développements informatiques en tout genre.

Ce qui suit n’est plus dans l’ordre chronologique.

La physique et l’informatique m’ont naturellement conduit à la photographie. Quelques concours, prix et expositions plus tard, j’ai créé une société de tirages d’art photographique (Swiss Art Tirages).

La science, c’est bien, mais tout de même un peu restreint. Alors pourquoi ne pas chercher un éventuel aspect artistique dans mon cerveau apparemment formaté de manière cartésienne ?

Pourquoi pas l’écrit ? Concernant les livres que j’ai lus, je préfère ne pas m’y attarder ; les gens qui me connaissent comprendront. L’écriture m’intéresse bien davantage. Après avoir écrit quatre ou cinq livres techniques, je décide de me lancer dans du sérieux, la littérature. Parcours très long et difficile. Je décide d’écrire une nouvelle et de l’envoyer à un concours local. Résultat : deuxième prix. Encouragé par ce résultat inespéré, j’écrit un recueil de nouvelles (« Nuit sans lune, jour sans l’autre »), dont l’une obtient à nouveau un prix. La nouvelle qui donne son titre au recueil peut être consultée ici.

Qu’à cela ne tienne, je me lance dans l’écriture d’un roman (« Ma vie dans un carton ») dont une centaine de pages sont écrites à ce jour (janvier 2019).

J’ai également écrit une pièce de théâtre et une quinzaine de sketches dans le genre absurde ou décalé, un peu à l’image des diablogues. Un faux dictionnaire ainsi qu’un ouvrage « inclassable » m’ont également occupé quelques soirées.

Mon rêve a toujours été d’animer une émission de radio. Mais à deux conditions : en direct et en grande partie en mode impro. Difficile de tout faire. Pour ce qui est de la radio, je me suis donc restreint à enregistrer une dizaine de séquences, sous le pseudo « Professeur Black » que l’on trouve ici : La Fabrik.ch.

On m’a invité à plusieurs reprises dans des soirées « slam ». Je n’en reviens toujours pas.

En 2005, avec un ami, j’ai écrit plusieurs centaines d’articles, pour la plupart déjantés, sur un site qui n’existe plus (facile.ch). Certains textes me servent de base de départ pour des nouvelles, sketches ou romans. Vous pouvez en avoir une vague idée en allant sur professeurblack.blogspot.com. Prévoyez plusieurs soirées d’hiver pour en venir à bout.

Et le théâtre dans tout ça ? C’est assez compliqué. Jusqu’en 2014, je n’ai jamais réussi à apprendre un texte par coeur (même à l’école) et je ne suis jamais monté sur une scène, ni participé à un spectacle. Les conditions sont donc réunies pour que je m’y lance.

J’ai commencé le théâtre d’une manière très risquée, certains diraient inconsciente, en jouant l’un des deux rôles principaux d’une pièce, dans une troupe professionnelle. La suite de ce parcours douteux se trouve ici: théâtre.